Salade automnale poires-cannelle
Sarrasin, poires et noix confites à la cannelle
J’adore tester de nouveaux mélanges de saveurs et surtout utiliser des aliments sains et complets. Dans cette salade d’automne j’ai voulu créer un savoureux mélange de sucré-salé avec quelques notes réconfortantes. La cannelle est de loin mon épice préférée que je pourrais mettre partout, elle représente l’hiver et est synonyme des nuits froides, à rester blotti sur le canapé . Quand on connait ses vertus et son pouvoir antioxydant…. elle devient notre allié à tous les repas. Je vous en parle longuement dans ma recette des crunchies pomme-cannelle.
La sarrasin est une céréale au goût très marquée avec une note de noisette. Elle fait partie des nombreuses céréales sans gluten, se digère facilement et est très riche en protéines, notamment en lysine un acide aminé essentiel très rare chez les végétaux. Elle se cuit comme le riz et peut se déguster sous toutes ses formes. J’ai pensé au sarrasin pour cette salade car j'aimerais la mettre en avant et vous prouvez que son goût se marie très bien avec d’autres aliments. Mais parlons un peu de goût…j’entends souvent en cabinet “je ne mange pas de quinoa car je n’apprécie pas son goût….Ohlala non pas du sarrasin c’est trop fort en goût…”, ne pensez-vous pas que c’est simplement une question d’habitude et que nous avons perdu cette diversité de goûts dans nos assiettes, raison pour laquelle nous devenons si compliqué. Laissez-moi vous poser une question : trouvez-vous qu’un plat de pâtes blanches ait du goût ? Un aliment dénaturé et transformer n’obtient plus de vertus nutritionnelles, plus de goût, plus d'intérêt. Ce qui fait la magie et la force des aliments ce sont justement leur caractère en goût et leur puissance en nutriments !
Ma petite note sucrée est apportée par la poire qui est La mascotte de l’automne. Cuite avec sa peau et confite dans la cannelle, un mélange intelligent puisqu’il ne titillera pas votre glycémie grâce à la cannelle et son pouvoir hypoglycémiant. Pour cette recette pas besoin de sélectionner des poires bien mûres, à défaut qu’elles ne deviennent trop molles après cuisson.
Brocolis et noix donnent un peu de croquant, sans compter leur vertus nutritionnelles (anti-oxydantes, anti-inflammatoire, vitamine C, omega-3…) et la torréfaction des noix dans la cannelle est clairement additif !
La particularité de cette salade est définitivement les oignons rouges qui apportent un délicieux goût de chasse, parfait pour la saison ;)
LA RECETTE
Ingrédients (4 personnes)
120g de sarrasin
20g de brocolis
1 poire
1 oignon rouge
40g de cerneaux de noix
1 c.c. de cannelle
Huile d’olive
Pour la vinaigrette :
2 c.s. d’huile d’olive
2 c.s. de moutarde de Dijon
2 c.s. de vinaigre de pomme
½ c.c. de sel de mer et de poivre noir
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Rincez le sarrasin avant de le cuire. Le cuire dans 400ml d’eau pour 15 minutes dès que l’eau frémit. Rincez à l’eau froide, afin de stopper la cuisson, et réservez.
Lavez et découpez les légumes :
Le brocolis en fleurettes puis en 2.
La poire en quartier, en retirant le cœur
L’oignon en fines lamelles
Placez les lamelles d’oignons dans un plat allant au four et badigeonnez d’une c.s. d’huile d’olive. Cuire pour 20 minutes.
Après 10 minutes, ajoutez les fleurettes de brocolis, les quartiers de poires et les noix dans le même plat que les oignons. Ajoutez la c.c. de cannelle, remuez et placez au four pour les 10 minutes restantes.
Pendant ce temps préparez la vinaigrette, en mélangeant tous les ingrédients.
Dans un grand bol mélangez le sarrasin, le mélange brocolis/poires et la vinaigrette.
Cette salade se conserve facilement 3-4 jours au frais sans la vinaigrette.
Les bienfaits
Photo credit : Pinterest