Hachis parmentier de tempeh

J’ai découvert le tempeh il y a maintenant 2 ans sur Farmy.ch et depuis peu on le trouve dans les grandes surfaces. Comme pour toutes protéines il est important de privilégier la qualité afin de pouvoir bénéficier d’acides aminés de qualités, je vous en parle plus en détails dans mon article consacré aux protéines.

Le tempeh est une protéine végétale provenant du soja, qui se doit d’être sans OGM. Même si la Suisse a opté pour des aliments pour animaux non transgéniques, et par conséquent tous les produits du soja importés doivent être issus de la production non transgénique, on constate un accroissement mondial de la culture de soja transgénique (OGM). Sans mentionner son impact négatif sur l’environnement dans certains pays.

Aujourd’hui environ 4000 tonnes de soja sont produites en Suisse avec un engagement actif vers une production responsable.

Parce qu’il est aussi important de respecter des produits locaux, j’ai le plaisir de collaborer avec Le Bon Tempeh qui propose un tempeh bio, artisanal et local du canton de Vaud, Suisse. Par la fermentation, ils transforment des légumineuses suisses en une délicieuse source végétale de protéines avec le label bio Bourgeon Suisse. En plus de tempeh traditionnel à base de soja bio suisse, ils proposent des variétés avec d’autres légumineuses bio, cultivées en Suisse (soja + millet, lentilles + graines et pois chiches + tournesol…).

 
 

C’est quoi le tempeh ?

Originaire d'Indonésie, le tempeh est produit à partir de graines de soja pelées et cuites, qui sont ensuite grossièrement écrasées, puis fermentées avec un champignon très spécifique. Après 24 heures de fermentation, ce champignon a «prédigèrer» les graines en y formant de petites moisissures blanches et adhérent en un bloc. Visuellement, le tempeh ressemble un peu à du nougat, mais au niveau gustatif on retrouve des notes de champignon, de noix et de levure.

La différence nutritionnel avec le tofu

Le tofu est fabriqué à partir de jus de soja caillé, et non fermenté comme le tempeh.

Le tempeh est donc plus concentré en nutriments car les graines sont entières. Il est également plus digeste et plus goûteux, comme la plus part des aliments fermentés.

 
 

Hachis parmentier de tempeh

Un moyen subtil d’ajouter des protéines végétales dans un plat traditionnel

 
 
 
 

Ingrédients

  • 200g de tempeh (soja-lentilles de Le Bon Tempeh)

  • 1 càs de concentré de tomate

  • 1 càc de miso

  • 2 carottes, râpées et coupées en petits dés

  • 1 oignon, haché

  • 1 càs d’huile d’olive

  • ½ céleri rave, lavé, épluché et coupé en cubes

  • 1 chou-fleur, lavé et détaillé en fleurettes

  • ½ verre de lait végétal

  • 50g de pousses d’épinards

  • De la levure de bière

  • Piments de Cayenne

Préparation  

  1. Découpez le tempeh grossièrement et hachez-le au mixeur pour avoir une consistance de viande hachée.

  2. Dans une poêle, ajoutez un filet d’huile d’olive et l’oignon haché et faire revenir. Ajoutez ensuite les petits dés de carottes, la gousse d’ail écrasée, le concentré de tomate et le miso. Mélangez bien et ajoutez un fond d’eau, pour lier le tout. Laissez cuire à feu doux pour environ 8 minutes. Réservez.

  3. Pendant ce temps :

    1. Cuire la céleri à vapeur douce pour 10 minutes.

    2. Après ces 10 minutes, ajoutez le chou-fleur (avec le céleri) et cuire 7 minutes de plus.

  4. Placez les légumes au mixeur, ajoutez le ½ verre de lait végétal et une bonne càs de levure de bière. Mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Vous pouvez y ajouter un bon filet d’huile de noix ou d’olive.

  5. Dans un plat à gratin, disposez par étage : le haché de tempeh, les pousses d’épinards et recouvrez avec la purée de légumes. Parsemez de levure de bière et de piments de Cayenne. Enfournez à 180° pour 10-15 minutes.