Gâteau aux carottes
Après-midi pluvieux, rien de tel pour un bon goûter au chaud avec mes enfants. J'en profite pour vous partager mon DELICIEUX gâteau aux carottes. Même les amateurs de chocolat se régaleront :)
Avec ses douces notes de citron et ce croquant de l'amande, ce gâteau va clairement devenir une de mes recettes phare! Inutile de vous préciser que mes talents de pâtissière ne sont pas souvent vantés, mais généralement je ne partage pas mes échecs :D
Alors croyez-moi, avec ce gâteau vous vous régalerez.
Et pour ajouter une couche de "healthy", quel délicieux moyen d'ajouter une portion de légumes en plus à votre apport quotidien. À savoir, 5 fruits et légumes par jour : pour les recommandations vous pouvez consommer 2 fruits et 3 légumes dans la journée. Quant à mes recommandations, plus de légumes vous mangerez, le mieux vous vous porterez. Et bien sûr sous toutes leurs formes !
Un gâteau chargé de bons nutriments !
RECETTE
Ingrédients (6 pers.)
300 g de carottes râpées
250 g d'amandes en poudre
4 oeufs
150 g de sucre de coco ou sucre complet
60 g de farine d'engrain
les zestes et le jus d'un demi-citron
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
Préparation
Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez et râpez les carottes, afin d'obtenir 300 g.
Mélangez le sucre et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les zestes, le jus du demi-citron, les carottes râpées, l'amande en poudre, la farine, le sel et la levure. Mélangez bien.
Battre les blancs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement à la pâte pour ne pas les casser.
Beurrez et farinez un moule et versez la préparation. Faire cuire 35 à 40 min. Si besoin, passez la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson.
Quand le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir avant de le démouler.
Je n'ai pas fait de glaçage mais vous pourriez saupoudrer le gâteau de noix de coco râpée pour un goût subtile ou, pour les plus gourmands, du sucre-glace. Pour un glaçage de pro, je vous conseille de mélanger un blanc d'oeuf, 100 g de sucre glace et du jus de citron. Etalez sur le gâteau refroidi et laissez sécher.
Les bienfaits
Source : "Ma bible des aliments qui soignent" Alix Lefief-Delcourt ; "L'Encyclopédie visuelle des aliments" Éditions Québec Amérique
Photo credit : Pinterest