Ratatouille maison

Nous avons attendu ce moment avec impatience, nous, les amateurs de légumes. Ils sont enfin là, les bons légumes méditerranéens ! Et quoi de mieux pour les accueillir que de les fusionner afin de les déguster dans ce bon plat traditionnel qu'est la ratatouille.

 

 
Photo credit : Nutritionbyaurelia

Photo credit : Nutritionbyaurelia

 


Mélange de courgettes, aubergines, poivrons, oignons et tomates, ma recette reste dans la tradition. La ratatouille est un plat qui se mange chaud comme froid. En accompagnement, avec de la viande ou du poisson, elle est aussi délicieuse sur du pain complet grillé, comme une Bruschetta.


RECETTE

Ingrédients (4 pers.) 

  • 4 tomates bio

  • 1 aubergine bio

  • 2 courgettes bio

  • 2 poivrons rouges bio

  • 2 oignons

  • 2 gousses d'ail

  • 1 branche de romarin

Ingrédients pour l'assaisonnement

  • Huile d'olive

  • Sel & poivre

Préparation

1. Lavez et coupez tous les légumes séparément : 

  • Les courgettes et les aubergines en dés de taille moyenne

  • Coupez les poivrons en deux, retirez la membrane blanche et les épépiner. Coupez-les ensuite en gros morceaux.

  • Épluchez  les oignons, coupez-les en deux puis en lamelles.

  • Coupez les tomates en gros dès.

  • Épluchez  et émincez l'ail.

Il y a un ordre bien précis pour la cuisson des légumes, réservez donc chaque légume dans un bol.

2. Utilisez une grande poêle, et surtout profonde, pour que vous puissiez facilement tourner les légumes durant la cuisson. Faîtes-y chauffer l’huile d’olive et faîtes revenir les oignons.

3. Ajoutez les aubergines et les poivrons et laissez cuire à feu moyen pendant 5 min.

4. Mettre les courgettes et laissez cuire pendant 5 min, toujours à feu moyen.

5. Ajoutez l’ail, la branche de romarin et les tomates.

6. Assaisonnez de sel.

7. Laissez mijoter à couvert durant 30min à feu doux. 

8. Bon appétit !

💡Petite astuce pour les enfants : Coupez vos légumes en petits morceaux et laissez bien mijoter votre ratatouille, vos enfants se régaleront !

 

Les bienfaits

 
La star de l'Italie et inconditionnellement l’un des aliments le plus consommé au monde. La tomate est un fruit d'été qui regorge de nombreux nutriments excellents pour notre santé.Elle doit sa couleur rouge à son composé en lycopène, un caroténoïde…

La star de l'Italie et inconditionnellement l’un des aliments le plus consommé au monde. La tomate est un fruit d'été qui regorge de nombreux nutriments excellents pour notre santé.

Elle doit sa couleur rouge à son composé en lycopène, un caroténoïde particulièrement puissant qui serait capable de prévenir certains cancers.

Sa richesse en vitamines, notamment les vitamines A, B et C, et sa source en minéraux tels que le calcium, le magnésium et le phosphore, la classent comme étant un super aliment antioxydant.

En plus de son bon apport en fibres douces, elle est rafraîchissante et de ce fait est un des aliments les plus hydratant et faible en calories.

Remède santé millénaire, l'oignon est une plante herbacée qui possède de puissants bienfaits et de nombreuses vertus santé.En raison de la présence de substances antibiotiques naturelles, l'oignon est un excellent remède contre la grippe ou toute au…

Remède santé millénaire, l'oignon est une plante herbacée qui possède de puissants bienfaits et de nombreuses vertus santé.

En raison de la présence de substances antibiotiques naturelles, l'oignon est un excellent remède contre la grippe ou toute autre maladie infectieuse.

Ses composés sulfurés, responsables de son odeur et de son goût, ont d'incroyables propriétés protectrices.

Composé d'antioxydants et de minéraux, tels que la vitamine C, le sélénium, le fer, le manganèse mais aussi les flavonoïdes, l’oignon est bon pour la prévention des maladies cardiovasculaires, la flore intestinale et la digestion. Il est diurétique, anti cancer et est un antibiotique naturel.

Il est aussi recommandé aux diabétiques de par son action de régulation du taux de sucre dans le sang.

Fruit d'une plante, le poivron doit sa variété de couleurs à son état de maturation.Le poivron se classe parmi les meilleures sources de vitamine C, responsable du bon fonctionnement de notre système immunitaire. La teneur de cette vitamine augmente…

Fruit d'une plante, le poivron doit sa variété de couleurs à son état de maturation.

Le poivron se classe parmi les meilleures sources de vitamine C, responsable du bon fonctionnement de notre système immunitaire. La teneur de cette vitamine augmenterait durant le mûrissement du poivron, elle serait deux fois plus élevée dans les poivrons rouges que dans les verts.

Comme sa cousine la tomate, le poivron rouge contient des caroténoïdes, tels que le bêta-carotène, qui offre des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.

Source naturelle de vitamine B6, essentielle à la santé du système nerveux et qui contribue au renouvellement cellulaire, le poivron est également une bonne source de vitamine E, connue pour jouer un rôle clé dans le maintien d’une belle peau et de beaux cheveux.

Très bien pourvu en fibres et en eau, le poivron stimule efficacement le transit intestinal.

"Ail le matin, oignon le soir, est le malheur du médecin"Cette plante bulbeuse en forme de rossasse est consommée depuis des millénaires en raison de ses nombreuses vertus.L'excellente odeur qui se dégage de la gousse d'ail, lors de l'écrasement de …

"Ail le matin, oignon le soir, est le malheur du médecin"

Cette plante bulbeuse en forme de rossasse est consommée depuis des millénaires en raison de ses nombreuses vertus.

L'excellente odeur qui se dégage de la gousse d'ail, lors de l'écrasement de celle-ci, est composée d'alliine. Ce composé soufré fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques car il a des vertus antibactériennes reconnues.

L'ail est aussi une excellente source d'antioxydants, ces substances qui aident à lutter contre les méfaits des radicaux libres.

Il est très riche en fibres prébiotiques, qui ont pour rôle de nourrir la flore intestinale et les bonnes bactéries qui la composent. Celles-ci étant essentielles pour une bonne digestion, pour le renforcement des défenses immunitaires, pour la régulation du taux de cholestérol et pour l'assimilation des vitamines et des minéraux.

 

Source : "Ma bible des aliments qui soignent" de Alix Lefief-Delcourt

Photo credit : Pinterest