Purée d'oléagineux
Purées d’oléagineux aromatisées
La purée d’oléagineux c’est quoi ?
Les purées d’oléagineux sont des purées obtenues grâce aux broyages des fruits à coques tels que les amandes, noix, noisettes, cajou…Riches en graisses et en fibres, lors du processus de mixage, les oléagineux rendent leurs graisses et le mélange devient une espèce de pommade. Ces purées sont, de ce fait, d’excellentes sources de bonnes graisses, de protéines végétales et de fibres.
Elles peuvent remplacer le beurre et les pâtes à tartiner au petit-déjeuner. Elles s’utilisent aussi dans les gâteaux et les biscuits, les pâtes à tarte ou pizza. Elles sont aussi délicieuses dans les sauces, les vinaigrettes et comme base pour des sauces apéritives, par exemple du houmous avec la purée de sésame.
Il est mieux de toujours privilégier les oléagineux nature avec la peau, elles n’en seront que plus riches en nutriments et en fibres.
Astuces
Torréfiez les oléagineux 10 minutes au four à 180°C., cela facilite le processus de pommade car elles rendront beaucoup plus facilement leurs bonnes huiles.
Réalisez une purée d’oléagineux crue est faisable mais demande de la patience et de l’obstinance. Au lieu de compter 20 minutes comme pour celles torréfiées, comptez bien 40 minutes. Le goût est plus fin et prononcé et les valeurs nutritionnelles plus élevées.
Pour remplacez le beurre dans une recette :
Pour du beurre pommade : la purée d'oléagineux à la même consistance.
Pour du beurre fondu : mélangez la purée d’oléagineux avec un peu d'huile végétale (colza ou noix) ou avec du lait végétal.
La purée d’amandes et pacanes à la cannelle
J’avais envie de changer le goût et d’ajouter de la valeur nutritionnelle à cet incontournable purée d’amandes. La cannelle étant mon épice préférée, de par ces vertus mais aussi pour son goût prononcé et la noix de pécan ajoute des bonnes graisses et un arôme réconfortant.
La cannelle
Bien qu’ici nous ne cherchions pas à faire baissé l’index glycémique, l’action hypoglycémiante de la cannelle lui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang. Son association dans les desserts, au petit-déjeuner ou simplement avec un aliment sucré va de ce fait modifier l’index glycémique.
C’est une épice antioxydante et très riche en fibres, nécessaires pour un bon transit intestinal.
Fer et manganèse sont les minéraux les plus présents dans cette épice. important aux processus métabolique, au transport de l’oxygène et à la fabrication de globules rouges dans le sang.
Les noix de pécan
La noix de pécan, appelée aussi pacane, est un véritable concentré d’énergie. En plus d’être savoureuse, elle est riche en bonnes graisses et contient des antioxydants lui permettant de lutter contre les radicaux libres. Elle pourrait ainsi prévenir les maladies cardiovasculaires et participer à réduire le taux de cholestérol.
Sa richesse en bonnes graisses et notamment son pourcentage important d'acides gras monoinsaturés est capable d'abaisser le "mauvais" cholestérol sanguin, tout en préservant le "bon" cholestérol. Les acides gras polyinsaturés essentiels, également présents, agissent de façon positive sur les plaquettes sanguines, et favorisent la fluidité du sang.
Selon une étude, une petite poignée de ces délicieux fruits à coques favoriserait l’amélioration de la sensibilité à l’insuline et la prévention des maladies cardiovasculaires.
La purée amandes-pacanes à la cannelle
LA RECETTE
Ingrédients
200g d’amandes
150g de noix de pécan
2 c. à s. de cannelle
½ c. à c. de sel marin
Préparation
1. Placez les amandes et les pacanes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 10 minutes à 150°, tout en vérifiant la cuisson. Les pacanes ne doivent pas être brûlées, retirez avant du four si nécessaire.
2. Versez les amandes et noix grillées dans un mixeur, ajoutez 1 c. à s. de cannelle et mixez. Arrêtez-vous souvent afin de ne pas faire surchauffer votre appareil et pour raclez les bords à l’aide d’une spatule.
3. Dès que la purée commence à être lisse, ajoutez la deuxième c. à s. de cannelle, le sel et continuez le processus.
4. Versez la purée dans un pot en verre hermétique et conservez au sec.
La purée chocolat et noisettes de notre enfance
Et oui, la pâte à tartiner au chocolat peut très bien être saine et même conseillée pour certaines actions recherchées. En présence de bonnes graisses provenant des noisettes, elle bénéficie de ce fait d’un index glycémique bas, même si le sucre du sirop d’érable présent n’est pas bien mauvais pour notre santé.
Antioxydant, antidépresseur, peu sucré et riche en bonnes graisses voyons comment cette pâte à tartiner au chocolat peut jouer avec nos humeurs et notre santé.
Le cacao cru
Le cacao est une “mine d’or” nutritionnelle, riche de nombreux en minéraux (magnésium, calcium, potassium, phosphore) et en oligo-éléments tels que le fer, le cuivre, le sélénium et le zinc. Sa teneur en magnésium lui permet d’apporter des actions anti-stress à l’organisme, avec 500mg pour 100g le cacao est de loin l’aliment le plus riche en magnésium ! Il est aussi un antidépresseur naturel puisque les molécules anxiolytiques qu’il contient favorisent la production d’endorphines, la fameuse hormone du plaisir.
La cacao apporte de nombreux antioxydants, tels que les flavonoïdes, son action serait 3 fois plus élevée que celle du thé vert !
En privilégiant du cacao cru on bénéficie de toutes ses vertus et notamment des vitamines présentent (A, B et E) qui sont sensibles à la chaleur.
Le sirop d’érable
Extrait de la sève de l'arbre, le sirop d’érable renferme des acides organiques, des antioxydants et surtout des minéraux : potassium, magnésium et calcium.
Le sirop d'érable se démarque de tous les autres sucres par le fait qu'il renferme de l'acide abscissique et de l'acide phaséique, qui sont produits par l'érable pour combattre le stress causé par l'environnement. Ces deux molécules antioxydantes favorisent la captation du glucose par les cellules musculaires sans induire une importante sécrétion d'insuline. Il bénéficie ainsi d’un faible indice glycémique.
Son autre avantage de taille par rapport à tous les autres agents sucrants est qu’il se compose essentiellement de sucrose et ne contient pas beaucoup de fructose pur, lequel est mauvaise pour le foie. Une source riche en fructose peut conduire à une accumulation de lipides au niveau du foie, qu’on appelle la stéatose hépatique!
Purée choco
LA RECETTE
Ingrédients
200g de noisettes entières
200g d’amandes entières
2 c. à s. de cacao
2 c. à s. de sirop d’érable
½ c. à c. de sel marin
Préparation
Placez les noisettes et les amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson. Enfournez 10 minutes à 150°, tout en vérifiant la cuisson. Les noisettes ne doivent pas être brûlées, retirez avant du four si nécessaire.
Versez les noisettes et amandes grillées dans un mixeur et mixez. Arrêtez-vous souvent afin de ne pas faire surchauffer votre appareil et pour raclez les bords à l’aide d’une spatule.
Dès que la purée commence à être lisse, ajoutez le cacao, le sirop d’érable et le sel et continuez de mixez jusqu’à obtenir une belle pâte lisse.
Versez la purée dans un pot en verre hermétique et conservez au sec.