Salade de quinoa, grenade et avocat
Ce mois je vous propose une de mes recettes préférées pleine de saveur et de fraîcheur. Pour les amateurs de quinoa vous allez en tomber amoureux, et pour ceux qui n'aiment pas le quinoa, je vous suggère d'essayer cette graine extraordinaire qui ne vous apportera que du bien !
J'ai connu cette salade de quinoa lors de ma première grossesse et depuis elle est devenue un de mes incontournables au menu de la semaine. Fraîche, croquante et très simple à réaliser, elle est pleine de bonnes valeurs nutritionnelles, vitaminée, antioxydante et très riche en vertus médicinales.
RECETTE
Ingrédients (2 pers.)
200g. de quinoa cuit (~80g. de quinoa sec par personne)
2 poignées d'amandes en bâtonnets
1 grenade
1 avocat
Brins de coriandre
Ingrédients pour l'assaisonnement
1 citron
2 c.s. d'huile d'olive
Sel & poivre
Préparation
1. Cuisson du quinoa : bien le rincer avant la cuisson pour éliminer le maximum de saponine. La saponine est une substance qui enrobe la graine de quinoa et qui donne un goût amer à la cuisson. Plongez ensuite le quinoa dans une casserole remplie d'eau froide, à raison de 2 volumes d'eau pour un volume de quinoa. Dès que votre eau commence à bouillir attendez 10min., retirer du chaud et couvrir. Laissez le quinoa gonfler durant 10min.
2. Placez vos amandes dans une poêle pour la torréfaction. Ne pas ajouter d'huile ou de beurre, elles seront bien meilleures juste à sec. Tournez les amandes pour qu'elles soient dorées uniformément.
3. Découpez votre grenade en deux et retirez les grains. Astuce : pour plus de facilité plongez la moitié de la grenade dans un bol d'eau et défaites les grains avec les doigts. Les membranes blanches flotteront, alors que les grains resteront au fond.
4. Pour l'assaisonnement mélangez le jus du citron avec l'huile d'olive, le sel et le poivre.
5. Versez la sauce sur le mélange de quinoa, grenade et amandes torréfiées dans un bol. Ajoutez les brins de coriandre (selon les goûts), et l'avocat coupé en lamelles.
6. Enjoy !
Les bienfaits
* Acides-aminés essentiels : Composition de protéines. Sont dîtes essentiels car elles ne peuvent pas être fabriquées par l'organisme et doivent être apportées par l'alimentation.
Source : "Ma bible des aliments qui soignent" de Alix Lefief-Delcourt / www.sge-ssn.ch
Photo credit : Pinterest